• Anaïs de Fun&Yoga

5 aliments aux incroyables vertus pour votre santé

Mis à jour : 27 déc 2019


Nous le savons tous plus ou moins aujourd’hui, et les médecins l’admettent aussi : la santé est un tout. Ainsi, pour guérir une maladie ou des maux, la prise de médicaments chimiques n’est pas la seule et unique solution. En effet, l’être humain dépend de l’environnement dans lequel il vit et sa santé est liée, à moyen et long termes, à son régime alimentaire.

1. La noix : Anti cholestérol et Tonique

Riche en vitamines B1, B2, B6 C et E ainsi qu’en phosphore, magnésium, sélénium et zinc elle aurait une action positive sur le cerveau. La noix améliore également la souplesse artérielle et prévient les maladies cardio-vasculaires. La graisse de la noix, elle, contient des acides gras essentiels et permettrait une meilleure élimination du cholestérol. Enfin, ce fruit est antiseptique, dépuratif et tonique. À ne pas consommer de manière excessive pour éviter les aphtes et les indigestions.

Saison : septembre - octobre


2. Le navet : Émollient et Cicatrisant Malgré son nom peu flatteur, le navet est l’un des légumes les plus intéressants pour la santé et l’un des moins caloriques. D’abord, grâce à ses fibres insolubles, le navet facilite le transit intestinal. Émollient et cicatrisant, il est votre allié en cas de troubles gastriques ou intestinaux. Il a également une action sur l’eczéma, l’acné, les rhumatismes, les infections respiratoires, les problèmes urinaires… tout cela dans un seul légume !

Saison : d'octobre à mai


3. La laitue : la salade apaisante Légume feuille le plus consommé au monde, la laitue possède des intérêts nutritionnels comme des fibres, bonnes pour les intestins, de la vitamine C , de la carotène, du calcium et du cuivre faisant d’elle un aliment de santé. Cette salade a également des vertus thérapeutiques puisqu’elle contient du lactucarium, une substance spécifique à la laitue dont les effets sont comparables à ceux de l’opium (sans les effets secondaires). Il s’agit alors d’un calmant naturel qui va apaiser le système nerveux sans rendre dépendant ou malade. La laitue est donc conseillée pour les personnes nerveuses ou sujettes à des insomnies.

Saison : toute l'année


4. La Fraise : un concentré de bonnes choses Ce petit fruit, qui contient autant de vitamine C qu’une orange, est aussi composé de potassium, de fer, phosphore, magnésium, calcium, fibres, silice, vitamine E vitamines B, en particulier de la vitamine B9 qui est excellente pour la mémoire, le sommeil et le renouvellement des cellules. La fraise est alors conseillée pour la peau, la vue mais nous aide aussi à lutter contre la fatigue, à renforcer nos défenses naturelles. Elle est également bénéfique contre l’arthrite, les rhumatismes, la tension ou encore la constipation.

Saison : de mai à septembre


5. Le citron : le fruit multifonctions Par ses constituants remarquables, le citron est idéal contre la fatigue, la maladie ou certains signes de vieillesse. Il est à la fois un tonique du système cardiaque et vasculaire, du système cérébral et nerveux. Il est conseiller comme anti rhumatismal et reminéralisant mais également dans le cas de problèmes respiratoires, migraines, problèmes intestinaux et infections urinaires. L’idéal serait d’en consommer à tous les repas, ne serait-ce que quelques gouttes, d’un citron non traité, évidemment.

Saison : de janvier à mars


Source : "Les aliments qui guérissent" - Sophie Lacoste

© 2027- Fun&Yoga© made by Héloïse C. Prod