Après les chocolats de Pâques , mettons-nous un peu plus au vert :) par Gingembre Citron


Si vous êtes comme moi une dingue de chocolat (noir pour ma part), Pâques est un plaisir et un supplice ;)

Voici comment se remettre au vert après les excès qu’ils soient de chocolat ou autres d’ailleurs et de faire par la même occasion le plein de vitamines.


Alors en route pour une semaine qui va nous redonner pep’s et légèreté :



Le matin :

Dès mon réveil, je commence toujours par boire de l’eau à température ambiante, au moins deux grands verres, cela permet de réveiller mon organisme, de nettoyer mon tube digestif et de stimuler mon transit.

Ensuite je me prépare un jus à l’extracteur. Alors là place à l’imagination et à la créativité avec les légumes et les fruits que j’ai pu acheter ce weekend au marché.

Je les nettoie bien et les rince avec un peu de vinaigre d’alcool et garde le plus souvent la peau.

L’idée est d’utiliser plus de légumes que de fruits (2 fruits maximum) et d’associer un citron (jaune ou vert), des épices (gingembre toujours pour ma part, curcuma …) et des herbes aromatiques fraiches (persil, coriandre, menthe …).

J’utilise le plus possible des produits de saison et je privilégie les productions locales.

Si vous n’avez pas d’extracteur à jus, vous pouvez vous faire un smoothie au Blender.

Cependant certains légumes sont plus compliqués à utiliser au Blender et il est préférable de presser les agrumes avant de les utiliser. Au Blender commencez par mettre un liquide puis ajouter les autres ingrédients.

Si vous avez faim ou si vous faites du sport après, vous pouvez ajouter une banane ou un avocat à votre smoothie ou emporter une banane, un avocat avec vous à manger plus tard après les bienfaits du jus ou du smoothie.


Le midi :

Pas de grand changement dans mes choix de vitalité :

Une belle assiette avec des légumes crus et cuits,

+ une protéine ou une légumineuse ou un amidon faible

Légumes crus : carotte, betterave, concombre, champignons, radis, salades diverses, poivrons, jeunes pousses diverses, courgette …

Légumes cuits : brocolis, fenouil, courgette, fèves, petits pois, aubergine, carotte, poivron, champignons divers, betterave, choux fleur, poireau, choux divers …

Protéines végétales : céréales complètes, légumineuses, oléagineux, Quinoa, Sarrasin, graines germées, algues, champignons …

Légumineuses : lentilles, pois chiche, haricots divers …

Amidons faibles : patates douces, châtaigne, potimarron …

Pour l’assaisonnement, j’utilise essentiellement l’huile d’Olive, de lin et de colza et pour la cuisson l’huile de coco et l’huile d’Olive.

Je rajoute sur toutes mes assiettes du piment d’Espelette et des herbes aromatiques (persil, menthe, ciboulette, coriandre …).


Le goûter (16-17h) :

Un fruit avec un ou deux carrés de chocolat noir avec un très fort pourcentage en cacao (oui ok c’est plus Pâques … mais c’est mon péché mignon et en plus le chocolat noir contient du magnésium et des acides aminés qui font de lui un très bon antistress favorisant la production d’endorphines (hormones du plaisir) alors pourquoi s’en priver) et quelques noix de cajou .


Le soir :

Cela sera soupe ou légumes cuits

Pour cette semaine, je me suis préparée une soupe de fanes de radis :

Après avoir séparé les radis des fanes, je nettoie correctement celles-ci. Dans un faitout, je mets un peu d’huile de coco, une gousse d’ail, un oignon rouge émincé,une courgette coupée en morceaux. Je fais un peu revenir le tout et je jette les fanes par-dessus ainsi que du sel, du poivre et du piment d’Espelette, je mélange puis je mets un peu d’eau. Je laisse cuire puis je mets le tout dans un Blender pour obtenir une belle soupe toute verte et bien lisse.



Et vous, quel va être votre choix ?

Et bien évidemment, continuons nos activités sportives :)




Article rédigé par :

Christelle Rousselle de Gingembre Citron.

Naturopathe, Refléxologue, Coach Vitalité : Alimentation Saine, Gestion du Stress, sports - et super Yogi !

FB :@gingembrecitron

IG : @gingembrecitron

© 2027- Fun&Yoga© made by Héloïse C. Prod