#2 - Comment devenir un(e) Super Yogi Tapis Volant ?

Mis à jour : 27 déc 2019

Je suis Valentine, professeur de Yoga certifiée 200h Yoga Alliance International, et professeur au sein du studio Fun&Yoga. 

En réfléchissant à mon parcours, je me rends compte aujourd'hui même du sens dans lesquelles les choses se sont révélées à moi, petit à petit, sur le chemin du Yoga. 

J'ai cru avoir fait mes premiers pas lors de la découverte de l'aspect physique du Yoga, les asanas (postures) il y a 4 ans, en Australie, en n'étant capable d'entrer dans quasiment aucune posture... Mais elles n'ont fait que me mener à une compréhension bien plus profonde de ma propre nature.




J'ai été longtemps, depuis l'enfance, la petite fille sage, trop sage, réservée, timide et calme. Celle qui n'élevait jamais la voix, qui ne se mettait pas en colère, vous savez, celle qui est toujours "trop gentille". 

Très souvent détourné en faiblesse, en défaut, je me suis beaucoup jugée vis à vis de cela, car c'est souvent à travers le regard des autres que l'on se construit, au début.

Je comprends depuis quelques années à présent, que cet aspect de moi, est simplement le reflet d'une sensibilité et d'une empathie inconditionnelles, qui m'ont portées aujourd'hui là où j'en suis. 


Jusque là incapable d'exprimer le pourquoi du comment, quelle surprise, lors de la découverte et l'apprentissage de la philosophie du Yoga, de voir retranscrit ma "faiblesse de caractère" et mon "manque de personalité" avec des mots totalement différents, tel que bienveillance, non-violence envers les autres, dans les actes et les paroles (Ahimsa), compassion, respect, intuition, contrôle de soi ! Ainsi ai-je découvert sans le savoir le vrai sens du mot "perception". 

Le but de ma formation 200h était de me faire du bien physiquement et de comprendre un peu mieux la philosophie mystique du Yoga...

...Et c'est ainsi que le Yoga m'a poussé vers la rencontre et la compréhension de moi-même. Les mots d'Héloise résonnent profondément en moi, la pratique du Yoga dans les Asanas m'a permis de débloquer physiquement mon corps, de mieux m'accepter, avec patience, et persévérance. Lorsque l'on ne peut pas aller plus bas que ses genoux en pince debout (Uttanasana), le jour où l'on arrive enfin à toucher le sol, on se rend compte du chemin parcouru et de nos propres capacités à nous surpasser


"L'important, ce n'est pas la destination, mais le voyage en lui- même", nous dit Robert Louis Stevenson.  Voilà ce que j'ai appris, lors de mes voyages oui, mais surtout dans ma pratique du Yoga, sous tous ses aspects. C'est ce que nous partageons avec nos élèves à chaque cours. S'essayer encore et encore à des postures qui nous paraissent impossibles, pour la beauté de la chose peut-être, mais aussi surtout pour se rappeler que peu importe d'où l'on part, le chemin que l'on décide de prendre nous permet de déplacer les montagnes... Et repousser les limitations de notre propre mental, qui se traduit aussi par la libération des contraintes de notre corps, tout en le respectant, en le laissant nous guider à son rythme. 

Cela ne veut pas dire être inébranlable ! Le Yoga nous permet parfois de nous sentir invincible, mais il Nous apprend surtout à oser être vulnérable, regarder et accepter nos failles, nos blocages, qu'ils soient physiques ou émotionnels, avec bienveillance, et indulgence. Se surpasser, pour apprendre à s'aimer tel que l'on est.


Je suis Valentine une Super Yogi Tapis Volant car j’aime être moi en Yoga!

Nous sommes tous des Super Yogis Tapis Volant !

Et toi comment es-tu devenu(e) #superyogitapisvolant ? Poste une photo et raconte nous !

© 2027- Fun&Yoga© made by Héloïse C. Prod