Nos conseils Yogi pour les fêtes de fin d'année

Mis à jour : 27 déc. 2019

Dans quelques jours, l'année 2018 laissera place à 2019. De beaux moments en famille, entre amis, sont à venir pour célébrer les fêtes de fin d'année.

Pour vivre pleinement ces prochains jours de l'an 2018, nous souhaitons vous faire part des six obstacles, selon le Traité de Hatha Yoga, Hatha Yoga Pradipika , qui peuvent entraver votre chemin vers le Yoga et qu'il faut donc éviter. Car nous vous le rappelons, le Yoga n'est pas seulement une pratique, c'est un état d'esprit, un mode de vie.


1) Atyahara, l’excès de nourriture :

Qui dit fêtes de fin d'année dit souvent abondance de repas, de chocolats... Seulement, trop manger rend léthargique et entraine une perte d’énergie car l’organisme doit travailler davantage.


Solution : Se faire plaisir, bien-sûr, mais de façon modérée. Il s'agit de trouver l'équilibre entre le jeûne et l'excès de nourriture. Ni trop, ni pas assez !


2) Prayasa, le surmenage :

Nous vous parlions d'abondance juste avant... Faire des efforts excessifs, violents, ne pas prendre de temps pour soi, être à la fois partout et nul-part... !


Solution : Stop ! Inspiration, expiration, ralentissez la cadence et augmentez votre énergie vitale !


3) Prajalpa, la loquacité - bavardage inutile :

À quoi bon tenter de vous faire comprendre par une personne qui en a décidé autrement ? Pourquoi critiquer Pierre, Paul ou Jacques ? Cela vous fait perdre de l'énergie que vous pouvez investir pour tout autre chose de bien plus utile.


Solution : Pas de dispersion, votre silence et votre observation sont vos forces.


4) Niyamagraha, adhésion à des observances :

Parfois, vous vous sentez obligé(e) de respecter des règles strictes, des codes sociaux, une religion, vous ressentez cela comme de réelles contraintes.


Solution : Vous avez votre mot à dire, si une situation ne vous convient pas, vous avez le choix de la refuser. L'important est de suivre les règles qui sont bénéfiques pour vous, toujours sans aller trop dans l'extrême bien entendu !


5) Jan Sangha, mauvaise compagnie :

Vous êtes-vous déjà demandé(e) ce que vous faisiez avec telles ou telles personnes ? Avez-vous déjà eu l'impression que, finalement, sans elles vous vous sentiriez peut-être mieux ? Certaines personnes qui nous entourent s'avèrent ne pas être de bonne compagnie, et nous nous en rendons compte souvent lorsque nous nous en détachons.


Solution : Il est important de s’entourer de personnes qui nous aident à évoluer, qui nous encouragent, nous supportent, nous tirent vers le haut. Pour les fêtes, passez des moments avec celles et ceux que vous aimez vraiment.


6) Laulyam, instabilité mentale :

Votre mental ne semble pas apaisé, vous changez sans cesse d'avis, vous doutez de tout et vous vous laissez guider par cela.


Solution : Gardez ce qui a été appris et continuez d’approfondir vos connaissances, vous êtes sur la bonne voie. Trouvez la stabilité et l’immobilité mentale et physique afin d'être en paix avec vous-même.



Nous vous souhaitons à toutes et tous de passer de merveilleux moments pour cette fin d'année, toujours dans l'amour, la bienveillance, l'acceptation, la sagesse.


> > Nous vous donnons rendez-vous pour de nouvelles belles aventures en 2019 et dans notre prochain article pour vous aider à prendre vos bonnes résolutions grâce aux 6 éléments qui vous emmènent sur le chemin du Yoga.

© 2027- Fun&Yoga© made by Héloïse C. Prod