Frédérique Présinat, Microkinésithérapeute


Frédérique a été une de mes étapes d’évolution dans l’acception de mon corps, et de mes blessures, et ses soins m’ont permise de comprendre et t’intégrer qui je suis. 


Frédérique, tu es Microkinesitherapeute, peux tu nous expliquer ton parcours ?


"Je suis kinésithérapeute de formation, depuis 2000 et très tôt intéressée par la pédiatrie neuromotrice. c'est en travaillant à l'hôpital Clocheville, hôpital pour enfants à Tours, que j'ai découvert la microkinésithérapie. Mes collègues hospitaliers se formaient à cette technique.

J'ai commencé ma formation en microkinésithérapie en 2006 à Tours. Je pratique la Microkinesitherapie à temps complet depuis 2014."



Qu est ce que la Microkinesitherapie ?


"C'est une technique douce alternative basée sur l'embryologie et permettant de travailler sur les mémoires du corps par des micros palpations.  C'est-à-dire des palpation très fines, très douces, avec lesquelles on peut percevoir des petits blocages , des petites résistances au niveau du corps... et c'est en stimulant certaines zones précises que l'on va pouvoir re-informer le corps pour l'aider à se libérer de ces blocages."


Quelle est pour toi la principale "problématique" de l'être humain ?

"Je dirais plutôt que le principal "atout" de l être humain est qu il fait UN avec son corps, ses émotions, ses ressentis, ses pensées ....tous ces éléments sont en perpétuels mouvements et  le corps et l'esprit ne vont pas l'un sans l autre. Ce que le corps exprime est en lien avec la vérité profonde ressentie par la personne ! C est un atout, cette incroyable capacité de l être humain à s adapter, à trouver SA solution à ce qu il vit...ce qui devient "problématique ", c'est lorsqu'il y a séparation entre le corps et l'esprit, lorsque nous n'écoutons pas profondément à l'intérieur la sagesse inhérente à chaque être humain qui est là depuis toujours...C'est là que notre corps va nous " parler " pour nous ramener à  notre vérité intérieure, à ne plus en être séparés."


Quel est pour toi l enjeu de notre vie sur terre ?


"C'est d'apprendre à se connaître en profondeur. Nous sommes dans une recherche d'équilibre permanente...à courir après un bonheur que l'on ne peut saisir, car l'instant d'après il n'est plus ! C'est dans cette poursuite que la force de vie qui est en nous se met en mouvement et prend tout son sens...Elle nous permet d'aller puiser en nous toutes les ressources d'adaptation et de créativité qui sont les nôtres ! Pour se découvrir soi en profondeur...et l'autre par la même occasion."



As tu une histoire incroyable de soin à nous raconter ?

"Je ne trouve pas une histoire précise à vous citer. Ce qui est incroyable, c est la justesse avec laquelle le corps exprime LA problématique de la personne lorsqu elle le verbalise...et avec quelle précision les situations de vie sont reflétées! Que je n aurai pas pu inventer...

J ai été parfois émerveillée de voir des symptômes disparaître dans la minute par la justesse de l information..."

Qu'est-ce que la spiritualité pour toi? "C'est vivre la vie pleinement, dans toutes les dimensions de son être...de s'accueillir entièrement,  son corps, ses émotions, ses pensées, de s'accueillir soi tel qu'on est...et accueillir l'autre tel qu'il est." Je sais que tu es en train de finir une formation très interessante sur la pleine conscience, peux-tu nous en dire plus? "C'est une formation basée sur la psychologie bouddhique ou psychologie contemplative. L outil principal est la méditation de pleine conscience : aller observer ce qui se passe en nous dans le moment présent, sans jugement. L objectif de cette formation est d améliorer notre communication avec nous même et les autres...pour une communication  et des relations avec plus de conscience et d'authenticité." 



Souhaites-tu appliquer cette méthode à ce que tu fais déjà? Si oui, comment ? "Cette formation permet d exprimer en conscience ce que l on ressent en assumant l entière responsabilité de son ressenti, et de guider l'autre afin qu'il puisse faire de même sans peur d être jugé...J'ai appliqué toutes ces notions dès le début de ma formation dans ma pratique de la Microkinesitherapie par la manière de poser des questions et de guider les patients lors de nos échanges. " Quelques mots pour finir? "Avec cette formation, j'ai pour projet de travailler avec des groupes autour de la pleine conscience : initiation à la méditation assise, exercices de pleine conscience et des exercices de groupe permettant de développer la communication en pleine conscience..."


Frédérique Présinat est l'une de nos intervenantes lors de nos formations 200h de Yoga.


Interview d'Héloïse de Fun&Yoga à

Frédérique Présinat :

49, rue du Faubourg de Bourgogne

45000 Orléans

06 81 33 88 71



© 2027- Fun&Yoga© made by Héloïse C. Prod