Monique Bruandet - Lithothérapeute & Créatrice de la boutique Egrégore

Monique a été l’une des premières personnes à m’avoir fait entièrement confiance. Elle m’a accueillit dans son espace, et je lui en serais éternellement reconnaissante. 

Sa magnifique boutique Egregore est une inspiration, l’endroit que j’aime visiter quand je rentre chez mes parents, cet endroit plein de magie, je m’y sens comme à la maison. Elle a toujours ce petit mot pour réchauffer mon âme, cette petite pierre qui résonne et qui me fait du bien et des oracles magnifiques. Monique a un grand coeur bienveillant. 



Monique, tu es lithothérapeute, peux-tu nous expliquer ton parcours ?


"Je suis une passionnée des Pierres, "des cailloux" comme j'aime à les nommer affectueusement depuis toujours. Dans mon petite enfance, je ramassais les cailloux et m'amusais à les peindre avec ma sœur.

Tout le chemin de ma vie a été parsemé de cailloux, de pierres et je m'y suis de plus en plus intéressée même si mes métiers étaient à l'opposé du minéral.

Le contact humain à toujours été pour moi important et l'écoute aux autres primordial sans jugement ni en imposant mes idées.


En 2013, alors que ma sœur jumelle se battait contre un cancer, la vie a pris une autre importance: réaliser ses rêves, arrêter de courir après je ne sais quoi, partager avec les personnes qui nous sont précieuses, les bonheurs du quotidien. Une rencontre également avec un ostéopathe, passionné de cailloux m'a incitée à réaliser ma passion, alors j’ai décidé d’approfondir mes connaissances sur les minéraux, avec les oligo éléments qu’ils contiennent, ainsi que la chromothérapie, les formes cristallines, les énergies, en me formant avec Reynald Boscheiro, connu et reconnu dans le milieu minéral.


Après cette formation, je me suis lancée et j'ai ouvert un magasin à Saint-Ay en mai 2015 où je vends principalement des pierres sous différentes formes, et où je suis avant tout lithothérapeute, dans le conseil des bienfaits et vertus des pierres sur le corps physique, psychologique et émotionnel.

Je me suis également formée à l’énergétique afin de comprendre les méridiens, les chakras, la physiologie et anatomie du corps humain

Et afin de pouvoir écouter, comprendre, conseiller, un travail sur soi même est primordial et on arrête jamais car il y a tant a apprendre de soi et à travailler.


J'ai créé en 2014 avec ma sœur jumelle, un lieu où j'ai mon magasin, qui est dédié à des thérapeutes qui souhaitent louer des cabinets totalement équipés à la journée ou 1/2 journée sans engagement.

Lorsqu'une personne vient me voir, je suis à l'écoute, et il m'arrive fréquemment de la diriger vers des thérapeutes car les pierres accompagnent mais ne vont pas guérir "la cause" du problème.


La synergie entre thérapeutes est une évidence pour moi, aussi j'aime à rencontrer et partager avec des thérapeutes (même s'ils ne louent pas chez nous) car plus mon carnet de thérapeutes est vaste plus je peux conseiller aux personnes qui viennent me voir et je ne conseille que les personnes en qui je crois et/ou que j'ai moi même consulté. Pas de la concurrence, juste des partages et s'apporter à chacun de nouvelles expériences et apprendre encore et encore.


Depuis 2018, je me suis formée aux Elixirs de cristaux avec Sylvie Crochet, biologiste et créatrice de ANSIL, cette approche des minéraux est superbe car professionnelle."

Qu’est ce que la lithothérapie?


"La lithothérapie est le soin par les pierres, depuis la nuit des temps les minéraux, pierres sont utilisés pour leurs bienfaits de par leur composition des oligo éléments (cuivre, lithium, manganèse, calcium, fer....). Le cuivre pour les douleurs, le lithium pour les angoisses, le fer pour la circulation du sang, l'anémie.... , il y a aussi leur couleur qui travaille sur un organe, un chakra, une émotion et ensuite leurs formes cristallines qui ne sont pas visibles à l'œil nu, il y en a 7 (cubique, hexagonale, amorphe, monoclinique.....). Nous sommes souvent attirés par la même structure cristalline de part notre tempérament, notre vécu. Mais elles ne remplaceront jamais la médecine traditionnelle, elles sont un support, une aide, un soulagement."

Comment expliques-tu la magie des pierres ?


"La magie des pierres est très personnelle car nous allons avoir une approche différente. Pour certaines personnes, une pierre peut avoir une résonance, une vibration particulière, d'autres juste en les regardant vont être hypnotisés. Moi elle me parle, chuchote à mon oreille que ce soit en la touchant ou pas. Et il y a des personnes qui les trouvent belles tout simplement mais il faut savoir qu'il n'est pas utile d'avoir un ressenti pour qu'elles agissent. Les couleurs, leurs formes sont éblouissantes, les enfants sont les 1er passionnés par elles, ils vont vers elles avec leur cœur, leur âme et cela est magnifique. Les adultes sont plus dans le cérébral, le pourquoi, comment, qu'est ce que cela m'apporte...et je le dis a chaque fois : mettez vous dans votre cœur, laissez votre intuition venir et alors la pierre qui souhaite vous accompagner va venir à vous. Ce n'est pas nous qui la choisissons c'est elle qui nous appelle. Là est la magie, une connexion subtile et si intense au monde minéral qui est à la fois si intime et profonde. C'est à la porté de tous et toutes, pas besoin d'avoir des "capacités" juste un cœur, une âme et le reste vient par magie."


As-tu une histoire incroyable de soin à nous raconter sur tes « cailloux » comme tu les appelles?


"Oui j'en ai des tas, je pourrai écrire un livre avec toutes les anecdotes d'histoires avec mes "cailloux".

Une cliente vient avec sa fille au magasin, alors qu'elle fait le tour du magasin, sa fille se plaint d'une douleur atroce au pied. Elle s'est fait piquer par une bestiole sur le dessus du pied et c'est très enflé, rouge, cela la brûle, elle avait déjà mis de la pommade à base de cortisone, mais rien. Elle venait de la pharmacie qui lui a mis à un produit (huiles essentielles, alcool...) et là elle avait le feu sur son pied. Je lui dis : "allez vous assoir sur la chaise à l’accueil, quittez votre chaussure" et je lui tends un morceau de Lapis Lazuli, je lui dis de frotter doucement toute la surface de la douleur. Après 10 minutes, elle me dit : "je ressens moins le feu mais des picotements", je lui propose de continuer encore une bonne dizaine de minutes, et la surprise elle me dit : "regardez cela est moins rouge, et dégonflé et surtout je n'ai plus de feu ni picotement".

Le lapis Lazuli est extra quand vous vous faites piquer par une bestiole, une ortie, ou même pour soulager le feu d'un eczéma, psoriasis de par sa composition chimique : soufre, silicium."

Je sais que tu as des capacités de ressenti assez fort, comment les mets-tu à profit dans ce que tu fais ?


Des capacités, oui depuis très longtemps mais j'en parle peu et ne le montre pas. Car je suis incarnée ici et maintenant sur terre et donc je vis ma vie terrestre avec les aléas de la vie, je ne suis pas perchée. Je vis mieux maintenant le fait d'être clair auditive, clair ressenti mais je fais surtout confiance à mon intuition. Au magasin, je me laisse porter par mes ressentis, je ne demande pas "d'aide", je fais confiance, et j'échange avec les personnes en toute simplicité, je vais conseiller de par mes connaissances, il m'arrive fréquemment d'aller vers une pierre qui est étonnamment parfaite pour la personne alors qu'à la base une autre de par sa composition aurait été donnée. Je m'étonne moi même souvent, maintenant j'accepte cette connexion subtile. Certaines personnes me disent, vous lisez dans mon cerveau. Je suis avant tout thérapeute, et la souffrance, les émotions qui enveloppent les personnes je les ressens alors je les cajole, les guide vers des thérapeutes car parfois elles repartent sans cailloux car ce n'est pas cela dont elles ont besoin. Le temps que je consacre n'a pas de prix et je continuerai toujours et encore à faire en magasin, en salon. Quand je fini mes journées, je suis heureuse d'avoir pu leur mettre des petits cailloux sur leur chemin : cela est-il mes capacités, mon intuition, mes ressentis ? je ne sais pas mais une chose est sure, je le fais avec mon cœur et je remercie "les aides" de m'accompagner.

Qu'est ce que la spiritualité pour toi ?


La spiritualité est pour moi une façon d'être, de vivre, de penser. Ce n'est pas une religion, ce n'est pas de l'ésotérisme. La spiritualité ne s'apprend pas, elle se vit, elle se ressent. Il est important d'être connecté à son âme, à son cœur et non à son mental. La spiritualité ne nous empêche pas d'être en colère, avoir notre réflexe reptilien, nous sommes humains. La spiritualité est un havre de paix au plus profond de soi, un amour de soi avant d'offrir de l'amour à l’autre. l'humilité d'être aussi et surtout elle se vit dans l'intimité de son âme. Le mot "Egrégore" que j'ai choisi pour ma société en 2007 m'a été offert dans mon sommeil, lorsque j'ai lu ce que cela voulait dire, alors j'ai remercié de me l'avoir chuchoté car il est en harmonie avec ce que je voulais transmettre : rassembler , unir des personnes sur une pensée positive , et quand j'ai ouvert le magasin j'ai gardé ce nom car de belles rencontres se font, des partages, des émotions...l'Egrégore est spirituel et l'harmonie d'amour, de compassion, de la lumière sont à l'unisson.

Quel est pour toi l’enjeu de notre vie sur terre?

Vaste sujet, l'enjeu de notre vie sur terre est avant tout d'apprendre à se connaitre soi même, à comprendre pourquoi on est ici. Nous avons tous à nous apporter à chacun, Personne n'est au dessus de quelqu'un d'autre, nous avons tous par nos connaissances à partager, à offrir. Peut être il nous faut revenir plusieurs fois pour comprendre ou cela est il à chaque fois une nouvelle aventure !!!

Pour moi c'est être dans la compassion et l'amour. Vivre le moment présent car il est le plus important pour moi, le passé m'a permis d'apprendre mais je ne m'y accroche pas, qu'en au futur il est si hypothétique que j'ai bien du mal à m'y projeter. Les petits bonheurs du quotidien sont des moments exceptionnels, alors je me laisse bercer avec parfois de la nonchalance, respirer la vie, écouter le silence. Je ne serai jamais une conquérante de grandes idéologies mais je serai toujours un leader et une écoute attentive pour les personnes qui souhaitent une aide pour avancer sur leur chemin de vie. Je suis une petite graine parmi d'autres et je fais de mon mieux pour nourrir Notre Terre qui me nourrit-elle même. Avoir le respect d'elle et de ce qui s'y trouve ainsi une belle harmonie des mondes sera lumineuse


Quelques mots pour finir?

"Les pierres, les cailloux, les minéraux sont ma vie, mon quotidien, je les aime pour qui ils sont, se qu’ils procurent à chacun, leur beauté extraordinaire, leur énergie forte, subtile, étonnante.

Merci à toi de cette confiance, tu es pour moi une très belle rencontre. Quand tu es venu exercer chez nous cela a amené une belle énergie dans le lieu, ta joie de vivre, ta force intérieure émanaient de ton aura avec bienfaisance. Aujourd'hui, tu grandis encore et toujours, quelle fierté, et je le suis en faisant du yoga avec toi et ton équipe, un pur bonheur. Le confinement est notre quotidien actuellement, et je le vis très bien mais je pose la question : comment sera le monde après, y aura t il des changements de comportements, des remises en questions salvatrices pour notre Terre. La sur consommation sera t elle encore prépondérante pour le quotidien des terriens. Cela est très personnel comme réflexion mais je pense que l'Univers, la Terre nous ont envoyé un message très fort avec ce virus pour qu'enfin on fasse attention à notre façon de vivre, manger, penser. Chaque jour j’apprends de la vie et de moi même, et je souhaite partager les valeurs du cœur et accompagnée de mes amis "les cailloux" car ils seront toujours avec moi quel que soit la route que je peux prendre. Encore un grand Merci à toi, à très vite"


Interview de Monique Bruandet, lithothérapeute par Héloïse de Fun&Yoga.


© 2027- Fun&Yoga© made by Héloïse C. Prod