Rajeunir avec le yoga, est-ce vraiment possible ?

Mis à jour : 27 déc. 2019



Saviez-vous que vos cellules vous écoutent en permanence ? Et qu’elles vous répondent en retour ? Nous le savons aujourd’hui, elles réagissent à tout ce que nous faisons. La façon dont nous mangeons, dont nous dormons, dont nous gérons notre stress. C’est toute notre hygiène de vie qui influe sur notre organisme et ce, à l’échelle la plus élémentaire : à l’échelle cellulaire !


Rien d’avant-gardiste ici. Il ne s’agit pas d’une théorie toute droit sortie d’un chapeau ou d’un raisonnement hâtif fabriqué à partir d’approximations. Il n’y a plus rien à prouver, la communauté scientifique n’en est plus au débat, les faits sont avérés et se regroupent derrière une notion que vous avez d’ailleurs peut-être déjà croisée ici et là : les télomères.

Il s’agit de l’extrémité de nos chromosomes, et ces derniers nous renseignent sur notre âge cellulaire et l’impact de notre mode de vie sur notre santé. Contrairement aux portions plus internes de nos chromosomes qui contiennent nos informations génétiques, les télomères, eux, ne jouent pas le rôle de contenant mais de protection. Considérez-les comme des bouchons protecteurs, ou encore comme les aglets d’un lacet (une image très parlante que l’on doit au leader de la recherche sur le sujet, Elizabeth Blackburn).


Le vieillissement en quelques minutes

Nous naissons avec des télomères relativement grands qui vont s’effriter lors de chaque division cellulaire. Ainsi, plus nous avançons dans le temps, plus nos télomères raccourcissent. Et lorsque ces derniers sont jugés trop courts par nos cellules, elles refusent alors de se diviser par peur de mettre en danger le matériel génétique des parties plus internes.

Ces cellules, ne se divisant plus, prennent de l’âge et deviennent à terme séniles. La première conséquence de cela, et de loin la plus directe, c’est que des cellules séniles ne jouent plus, le rôle qui leur est propre. Une cellule qui assure l’élasticité de la peau ne rendra plus cette dernière aussi lisse, une cellule qui assure la pigmentation des cheveux ne parviendra plus à les colorer au rythme de leur pousse, etc. S’il s’agit d’une conséquence relativement bégnine pour les deux exemples que je viens de donner (nous ne parlons là que de vieillissement apparent), il n’en est pas de même s’il s’agit d’une cellule des parois cardio-vasculaire, par exemple, ou encore d’une cellule enrôlée dans la sécrétion de l’insuline.

Les chercheurs, dans ce domaine, avancent donc de façon convaincante que chaque trouble de la santé trouve en origine un amas de cellules arrivées à court de télomères.


Ralentir notre vieillissement ?

Et nous le savons désormais, l’effritement des télomères n’a pas lieu de façon régulière tout au long de notre vie. Le tabagisme, la consommation d’alcool, la sédentarité, le manque de sommeil ou encore le stress influent sur la rapidité du processus. Une bonne hygiène de vie a donc toutes les chances de ralentir votre vieillissement et ce pas uniquement de manière apparente !


Et même l’inverser ?

Plus bluffant encore ? Les découvertes des chercheurs quant à l’impact du yoga et de la méditation sur les télomères ! Clairement, tout cela est digne d’un film de science-fiction… Tenez-vous, ces deux disciplines, rassemblées autour des activités dites « de corps et d’esprit », ne participent pas seulement au ralentissement du processus, elles l’inversent !

Elles stimulent une enzyme appelée la télomérase, qui travaille à la reconstruction des séquences d’ADN non-codant des télomères, leur permettant ainsi de gagner en longueur ! Avec le yoga, c’est simple, vous rajeunissez et ce jusque dans vos cellules !

Une raison de plus, s’il en fallait encore, pour insérer le yoga dans sa vie et profiter de tous ses bienfaits !


Apprenez-en davantage sur le sujet à l’occasion de l’atelier « Votre cerveau sous Yoga » animé par Héloïse et Rémi et dans lequel nos deux passionnés du corps humain balaient les effets d’une pratique régulière du yoga sur votre organisme.

www.coachingfruite.com

© 2027- Fun&Yoga© made by Héloïse C. Prod